Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Comment prendre soin de notre mémoire

Faire travailler notre mémoire est extrêmement important, tant pour le développement de notre personnalité par l’apprentissage et la connaissance, que pour notre société basée sur les expériences acquises importantes pour ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé.


De la même manière dont nous faisons attention et prenons soin de notre corps avec des exercices et une alimentation équilibrée, nous devons prendre soin et faire travailler notre cerveau car c’est l’organe le plus important de notre corps, et qu’au fil des années celui-ci s’use. C’est la raison pour laquelle les adultes doivent être attentifs à n’importe quel signe avant coureur de problèmes de mémoire.

Savoir si vous avez des problèmes de mémoire

Pour savoir si vous perdez la mémoire et si vous avez besoin de vous entrainer avec ces exercices, vous devez seulement répondre aux questions suivantes :

 

•             Pouvez-vous vous rappeler ce que vous avez mangé au petit-déjeuner il y a deux jours?

•             Vous oubliez fréquemment où vous avez mis vos clés?

•             Vous avez du mal à vous rappeler de l’anniversaire de vos proches?

 

Si ces symptômes sont récurrents dans votre routine quotidienne, il est l’heure de commencer à faire travailler votre mémoire, surtout si vous êtes adulte, car les risques de développer des problèmes graves de mémoire augmentent après 45 ans.

 

Les problèmes de mémoire font naturellement partie du processus naturel de vieillissement. Le corps change et “se détériore” au fil des années, et c’est également le cas du cerveau. Mais si vous pratiquez les exercices que je vous présente à continuation, vous pouvez être assuré de lutter directement contre ces symptômes.

 

Exercices pour améliorer la mémoire des adultes

Je vous présente à continuation quelques exercices qui rendront votre cerveau plus fort et actif peu importe votre âge. Il vous suffit de les faire tous les jours pour constater des résultats favorables.

 

Chanter: En plus d’être un moyen très amusant de passer le temps, le fait de se rappeler et de répéter les paroles de nos chansons préférées permet de nous faire travailler notre mémoire de manière différente, et sans même que nous ne nous en rendions compte.

 

Changer votre routine quotidienne: Le fait de faire et de refaire la même chose pendant longtemps est la meilleure manière d’atrophier notre mémoire car notre cerveau s’habitue, et commence à fonctionner de manière répétitive, sans avoir besoin d’analyser ou de résoudre les problèmes inhérents aux tâches nouvelles.

 

Raconter des histoires: Le fait d’inventer des histoires et des anecdotes stimule l’hémisphère droit de notre cerveau et maintient notre mémoire optimale. Vous pouvez même écrire ces histoires et peut-être un jour même les publier.

 Inventez des mots: C’est mon exercice préféré car il nécessite une grande imagination et de la logique. Il s’agit de penser à des mots qui existent, et d’en changer le sens. Vous pouvez aussi inventer des nouveaux mots pour des sens déjà existants.

 

Prendre soin et faire travailler notre mémoire n’est pas très difficile, et votre cerveau vous en sera reconnaissant. Il faut également faire attention et lui offrir cet apport supplémentaire énergétique et nutritionnel dont il a besoin pour fonctionner correctement.

 

J’ai cherché un peu quels étaient les compléments naturels qui fonctionnent le mieux pour notre cerveau, et je suis tombé sur un qui m’a beaucoup plu grâce à ses effets sur la mémoire des adultes : le Brain Plus IQ. Vous pouvez visiter son site Internet pour en savoir plus sur ses ingrédients et sur son fonctionnement, c’est sans aucun doute un bon complément pour améliorer la mémoire.